samedi 14 février 2015

dernier bord dans l'Atlantique

PANAMARINA -COLON


Nos divers travaux terminés, nous quittons Panamarina pour
nous diriger vers Colon et aller mouiller dans la baie de Panama
devant le Nautico Yacht Club Caribe. Ce Yacht Club est tourné
essentiellement vers la pêche au gros et s'il n'offre pas tous les
services comme la marina de Shelter Bay, son emplacement à proximité
de la ville et son coût sont autant de plus values par rapport à cette
marina.

Colon, escale incontournable pour préparer le passage du canal
de Panama, où les démarches doivent s'effectuer dans un ordre précis.
Première étape, contacter le mesureur afin d'effectuer les mesures du
bateau. Rendez-vous est pris pour le Vendredi 30 Janvier. 7h30 Départ
pour le FLAT, zone d'attente, le mesureur est emmené par le biais
d'une pilotine, laquelle se positionne à mi-hauteur du bateau. A 3cm
de la coque, le mesureur demande qu'on se prépare à lui donner le bras
et "Jumping Man" saute sur le pont du bateau.
Mesures réalisées, papiers remplis, "Jumping Man" nous remet un carton
sur lequel figure notre "Ship Identification Number". Paralèllement,
il nous explique qu'une fois le paiement effectué, nous pouvons
appeler, à partir de 18h00, le Sheduler afin de connaître notre jour
de passage.

Retour devant le Nautico Yacht Club et deuxième étape : nous
prenons un taxi, direction la City Bank (banque qui se trouve dans
l'enceinte portuaire et qui dispose d'un guichet spécialisé pour le
paiement du passage du canal). Nous nous délestons de la "modique"
somme de 1875 $US (dont nous devrions récupérer une caution de 800 $US
quelques semaines après notre passage du canal à condition que tout se
passe bien) et retournons au Yacht Club.

18h00, appel au Sheduler, lequel nous laisse entendre que le
numéro d'identification donné n'est pas bon ? Pourtant, c'est bien
celui qui est noté sur le carton que nous a donné "Jumping Man". Après
recherches et observations des documents remplis, nous nous rendons
compte que "Jumping Man" nous a donné le carton qui devait être
attribué au bateau suivant. Les choses remises dans l'ordre, le
Sheduler fixe la date de notre passage pour le Jeudi 5 Février.

Troisième étape, il nous reste à trouver des hand liners car
pour passer le canal, en plus du Capitaine et du Pilote, 4 hand liners
sont exigés ainsi que 4 aussières de 40 mètres chacune et des
protections pour la coque, entre autre, des pneus. Nous faisons appel
à Tito qui en a fait son activité principale et qui est également l'un
des moins chers. Nous comptions sur Michel et son cousin Yves comme
hand liners mais ce dernier devant repartir en Métropole le 6 Février,
celui-ci n'avait d'autre choix que de prendre son avion. Nous avons
fait appel à Gilles, rencontré à Panamarina, lequel malgré quelques
petits soucis avec son bateau, a gentiment accepté de nous prêter main
forte pour notre passage du canal. Nous sommes donc 3 hand liners, il
nous en manque donc un. Nous recontactons Tito afin qu'il nous en
trouve un et confirmons la réservation de 8 pneus et des 4
incontournables amarres.

Quasiment quotidiennement, nous appelons le Sheduler pour
avoir la confirmation de notre jour de passage et vérifier qu'il n'y a
pas eu de changement quant à leur programmation.

Entre temps, nous nous balladons dans Colon et complètons
notre avitaillement. Les quartiers que nous traversons sont soit chics
avec de belles propriétés et sont mitoyens d'autres quartiers
constitués de vieux immeubles limite insalubles où vivent cependant un
grand nombre de personnes.

Mercredi 4 Février, nous récupèrons Gilles dans l'après-midi,
recontactons Tito pour la livraison des pneus et des amarres,
rendez-vous est pris pour 17h00. Nous devrons attendre 20h30 pour les
récupérer mais nous les avons réceptionnés la veille comme nous
l'avions demandés. Nous en profitons pour confirmer avec lui la venue
du 4ème hand liner qui devrait arriver le lendemain en début
d'après-midi.

Jeudi 5 Février, 13h30, Michel regagne le bord suivi de
Carlos, notre quatrième hand liner que nous avons récupéré au nautico
Yacht-Club. Tout le monde est à bord, nous installons les pneus le
long de la coque, préparons les amarres, tout est fin prêt, y a plus
qu'à !!!....

14h30, allumage moteur, nous emboîtons le pas à Zorba,
catamaran mouillé devant nous et qui passe également aujourd'hui.
Direction le FLAT où nous avons rendez-vous à 15h00 pour récupérer
notre pilote.

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