dimanche 8 mai 2016

En route pour le Vanuatu

NOUMEA - LIFOU (DREHU)



Lundi 25 Avril, 7h00, le moteur ronronne, nous voilà prêts
à partir. Pascale de "Bout de Bois" vient nous donner un morceau de
thon blanc. Quelques mots échangés et nous larguons pour la dernière
fois les amarres du corps mort que nous avons loué. Remarquez, il
était temps qu'on le libère, son propriétaire l'ayant vendu à un
trimaran qui est censé en prendre possession à la fin du mois. Nous
passons saluer Henri d'"Equilibre" et nous dirigeons vers la sortie de
Port-Moselle. Nous prenons la route vers la baie de Prony, non
seulement pour nous rapprocher de la passe de la Havannah mais
également pour nous recaler quant à la marée.

Midi, nous voilà sur une bouée en face de l'ilôt Casy où
noud profitons une dernière fois du sable calédonien et de son lagon.
Escale qui va aussi nous permettre de passer une bonne nuit avant de
reprendre le rythme de la nave et de ses quarts, de nuit, notamment.

Ayant découvert en faisant les formalités de sortir qu'une
tolérance de 48 heures de présence nous était tolérée aux îles
Loyautés, nous décidons, au petit matin de mettre le cap sur Lifou
afin d'y faire un stop. Le vent prévu étant Sud-Est, elle s'avère être
la mieux positionnée pour continuer ensuite la route vers les
Vanuatus.

11h00, nous sortons de la passe Havannah sans avoir
rencontré de mascaret, mais, contre toute attente alors que nous
sommes en début de marée descendante nous sommes confrontés à un
courant contraire assez inexpliquable. Peu importe, l'essentiel est de
l'avoir passé dans de bonnes conditions et sans encombre car il est
dit dans les anciennes instructions nautiques que la zone peut être,
non seulement, fortement agitée mais, soumise, également à
d'importants courants

La carène du bateau étant nickel (normal, nous quittons la
Calédonie...), bien que moyennement toilé, nous marchons bien et
avalons les miles. Nous réduisons la toile afin de ralentir le bateau
ayant le souci d'arriver à Lifou au petit jour. Nous ne sommes pas
certains de la justesse des cartes et voulons privilégier la sécurité
du bateau et donc de l'équipage.
Nous arrivons un peu trop tôt devant le chenal de la Marina. Le gérant
de la Capitainerie n'a pas encore pris son poste. Nous parvenons enfin
à le contacter et obtenons son aval pour entrer dans la Marina. Nous
sommes dirigés vers la place des visiteurs, laquelle se trouve juste à
l'entrée de la Marina. Si notre arrivée se révèle relativement aisée,
la Matelote se demande déjà comment nous allons sortir de cet endroit.
En effet, nous nous trouvons travers au vent, avec sur notre gauche un
catway très court (pas évident l'amarrage!!!...) et à notre droite,
une digue de rocher éloignée de seulement deux, trois mètres maximum.

Lifou, avec ses 1150 km2 de reliefs sous-marins au gré des
légendes ou des caprices telluriques, est la plus vaste des îles
Loyautés, la plus peuplée aussi. Baie de Chateaubriand, We, est un
centre administratif important et le siège de la province des îles.

Découverte de la capitale des Loyautés, We, petite ville où
il est possible de faire un avitaillement, on y trouve plusieurs
supermarchés ou boutiques et un marché communal à raison de deux jours
par semaine, le reste du temps, un autre marché local se tient sur la
rue principale de WE mais uniquement le matin. Ici, les habitations
lorsqu'elles sont en dur ont, quasiment toujours à proximité, une case
traditionnelle de forme ronde typique de la culture kanak.

Les prévisions météoroliques nous annonçant une alcalmie au
niveau de la pluviométrie, nous décidons de louer une voiture pour la
journée du Vendredi, histoire de faire le tour de l'île. Je ne sais
pas ce qu'il en est de leur grenouille mais soit elle est un peu
délirante soit elle a bu trop de Kawa mais toujours est-il que, pour
le coup, elle s'est, un peu, beaucoup, plantée. Remarquez, c'était la
même à Trinidad, à Papeete, à Koumac, je crois que nous n'avons pas
trop de chance avec les loc. de voitures. Nous ferons donc, pour
changer, la visite de Lifou sous une pluie quasiment incessante, le
bonheur... Rares seront les acalmies, cependant, nous bénéficieront
d'un rayon de soleil arrivés au Nord de l'île dans la baie de Jokin,
un des plus beaux sites de l'île.

Le soir afin d'avoir la connexion internet et dépenser ce
qui nous reste de francs pacifique, nous décidons de nous rendre dans
un restaurant, qui, de l'extérieur ne paie pas de mine. Nous avons
découvert, non seulement, un restaurant avec un cadre soigné, mais,
qui plus est, une carte assez atypique et des plats délicieux.
N'hésitez pas à vous y arrêter si un jour vous faîtes escale à Wé.
Allez vous sustenter aux "Globe Trotters"; nous ne pensons pas que vos
papilles gustatives seront déçues.

Dernière journée à Lifou, nous achevons de dépenser les
derniers francs pacifique avec l'achat de quelques denrées
alimentaires et préparons le bateau et notre route pour l'archipel des
Vanuatus.

Nous larguons les amarres le 1er Mai en début de matinée
quasiment au moment de l'arrivée de notre premier ministre sur l'île.
Déjà, nous avons râté de concert de Johnny mais en plus la venue de
notre premier ministre... Franchement, on déconne !!! Nos voisins,
partis la veille, ont mis le cap sur Ouvea. La Matelote aurait aimé
découvrir cette île mais celle-ci, se trouve trop au Nord quant à la
route que nous devons faire pour rejoindre l'archipel des Vanuatus.
Alors, nous le savons, nous ne pouvons pas tout voir et il nous faut
faire des coupes franches, c'est bête, mais nous n'allons pas nous
plaindre!

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