jeudi 29 mai 2014

changement de programme

Losqu´on arrive auBresil, et notamment, a la latitude ou nous nous trouvons, plusieurs choix s´offrent a vous. Nous
concernant, nous avions opte poiur un itineraire Sud mais.... c´etait sans copoter les inevitables grains de sel et de sable
sana lesquels la mer serait toujours d´huile ou la vie, un long fleuve tranquille. Ces derniers, en s´immissant dans les rouages ont mis a mal notre mecanisme intellectuel. Eh oui ! il y a quelques mois, une nouvelle donne est apparue, a savoir : l´Europe ayant modifie ses dispositions a l´egard du Bresil concernant les temps de sejour, en retour le Bresil a decide d´appliquer des dispositions analogues, normal !!!..
          Il n´est ainsi plus possible, pour quelqu´europeen qu´il soit, d´obtenir une prolongation de visa. Au bout de trois mois, il faut quitter le territoire bresilien pour n´y revenir qu´au bout de six mois, ou la, un nouveau visa vous sera delivre.
Nous avons eu vent de cette information en Afrique du Sud. Apres verification, il s´est avere que depuis debut decembre 2013, cette loi est en vigueur.
          Ce nouvel element n´est pas sans incidence sur notre periple et nous a quelque peu confronte a un dilemne. Nous comptions bien restes six mois au Bresil et traîner beaucoup plus longtemps dans le coin afin de nous trouver a la bonne saison pour descendre vers l´Uruguay, puis l´Argentine avant d´attaquer la Patagonie.
          Outre ce probleme de timming, nous n´avons pas trouve, comme nous l´escomptions, un chauffage en Afrique du Sud. Ce nouveau parametre implique que nous descendions plus tôt que prevu, non seulement, dans le temps mais egalement au niveau des saisons avec, de fait, une meteo beaucoup plus fraîche puisqu´hivernale.
           Ayant deja souffert du froid en Afrique du Sud et en Namibie, nous ne nous sommes pas sentis de passer neuf mois a nous geler et d´imposer cela a Vasco. Qui plus est, ce dernier a deja visionner tous ses films au moins 15000 fois et lu tout autant de fois ses livres. Par ailleurs, notre Capitaine qui se veut être le fils du soleil et qui craint
degain le froid semble  de moins en moins insensible aux basses temperatures et apprecier de plus en plus la chaleur d´une polaire ou d´une couette.

Aussi, avons nous decide, avec un peu d´amertume et de regret, de reviser notre copie et d´opter pour une route opposee a celle que nous avions defini prealablement. Nous remonterons donc les côtes bresiliennes en faisant route au Nord pour nous diriger ensuite vers la Guyane Française, Trinidad et Tobago, les îles venezueliennes, Margarita, Tortugas, Les Roques, Carthagenes en Colombie, Les San Blas et enfin Panama.
           Pour le moment, nous poursuivons notre exploration de la baie d´Ilha Grande. Apres un mouillage a Ilha Inhatanga, puis a Ilha Sandri. Ce dernier, mal abrite, le jour ou nous nous sommes arrêtes, nous reprenons la route pour une petite baie de toute beaute, Tarituba.
Nous mettons ensuite le cap sur Paraty, qui est, ni plus ni moins, que le Saint Tropez de la baie d´Ilha Grande avec, en plus, un interêt marque et une orientation vers tout ce qui releve de la Culture. Paraty est l´une des plus vieilles sinon la plus vieille des villes portuguaises du Bresil. Elle a, ainsi, beneficie d´un bon nombre de restauration au niveau de ses bâtimemts. Autre particularite de cet endroit, être la petite ¨Venise¨ du Bresil. En effet, les rues, a maree haute, se gorgent d´eau pour se transformer en petits canaux pratiquables en savates ou a pieds nus mais ne sont absolument pas navigables même en annexe. A bientôt.