dimanche 30 octobre 2016

Traversée Coco's keeling Rodrigues

COCO'S KEELING ISLANDS - RODRIGUES



La météo s'étant un peu calmée, nous reprenons la mer le 1er
Octobre. Première nuit de nave, mer quelque peu agitée, la Matelote
dans un mouvement de roulis se voit projeter contre la table à carte.
Résultat, une bébète de douleur au niveau des côtes côté droit.
Difficile de dire s'il s'agit d'une fèlure ou plus, toujours est-il
que la douleur est présente quand elle respire profondément, éternue
ou rit. Pas glop !... Mais le plus gênant est pour dormir, eh oui,
nous dormons quand même entre les quarts ou du moins essayons.

Première semaine de navigation et déjà 1000 milles parcourus.
Il nous reste à peu près la même distance à réaliser. Aprés une courte
acalmie, nous nous retrouvons de nouveau dans du 20-25 noeuds.
Histoire que l'on ne s'ennuie pas, la fixation de l'étai largable a
cassé (heureusement, la Matelote l'avait fixé au balcon de mât pour
qu'il fasse le minimum de bruit, cela l'a empêché de danser la gigue
dans la mâture et nous a facilité la manoeuvre). Quasiment dans le
même temps, c'est une pièce du régulateur d'allure qui s'est déboîtée.
Par chance, tous ces petits problèmes sont arrivés en fin d'après-midi
et avant la tombée de la nuit.

Le Capitaine ayant remarqué que la bosse du 2ème ris allait
lâcher, nous avons enlevé la partie abimée du bout, refixé l'étai
largable au niveau du pont et réalisé une réparation de fortune au
niveau du régulateur avec des colliers colson, en espérant que nos
interventions tiennent notamment celle du régulateur. Il est vrai
qu'il est pas mal malmené par les vagues et la houle.
12ème jour de navigation, nous avons fait les trois-quarts de la route
et nous trouvons à 450 milles de Rodrigues. Ce n'est pourtant, ni
l'Afrique du Sud ni la Namibie, mais qu'est-ce qu'on se les pèle. Nous
avons ressorti les survêtements, les polaires. Le Mousse a ajouté à
son équipement les chaussons fourrés envoyés par Mammie NON NON et la
polaire d'Axel que Tata Céline et Tonton Igor lui ont transmis via
Margaux. Ainsi, il est couvert de la tête au pied, on pourrait presque
penser qu'il est un inuit.

Notre réparation de fortune faîte sur le régulateur semble
tenir le coup (on touche du bois!!!...). Les bouts donnent également
des signes de fatigue intense, nous espérons qu'il ne lâcheront pas
avant notre arrivée à Rodirgues.

Le Mousse s'est découvert un intérêt certain pour les échecs
et se délecte à battre le Capitaine et la Matelote mais surtout le
Capitaine.

13ème jour de nave, notre réparation de forture donne des
signes de faiblesse. La pièce, malgré les colsons, s'est de nouveau
déboîtée. Encore une fois, le problème est arrivé au soleil couchant
et le Capitaine est parvenu à réemboîter la pièce et à resserrer les
colliers colson... et c'est reparti!!!

15ème jour de nave, ça y est, nous avons Rodrigues dans le
collimateur. A la suite de notre appel VHF, les cost-guards viennent à
notre rencontre et nous escortent jusqu'au mouillage.
Port Mathurin est un petit port naturel entouré de platiers qui
découvrent à marée basse, une véritable piscine d'eau salée offrant un
mouillage protégé comme nous les aimons.

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